Your cart is currently empty!
L’ours malais ou ours des cocotiers
L’ours malais ou ours des cocotiers
(Helarctos malayanus)
- Autres noms : ours chien, ours de soleil, sun bear
- Taille : 1 m à 1,40 m
- Hauteur au garrot : 70 cm
- Poids : de 25 à 90 kg
- Poids à la naissance : 250 à 400 g
- Accouplements : La femelle peut s’accoupler dès l’âge de 3 ans. La période de rut dure entre 2 jours et une semaine, mais elle peut se produire n’importe quand dans l’année. La durée de gestation est de 95 jours.
- Nourriture : miel et larves, termites, petits mammifères, oiseaux, jeunes pousses de palmier…
- Spécificités : fourrure rase et luisante, de noir à brun-noir. Museau assez court et le plus souvent gris-brun. Longue langue étroite et extensible. Bon grimpeur.
- Lieu de vie : dans les arbres des forêts tropicales dans le Nord-Est de l’Inde et le Sud de la Chine, au Bangladesh, en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, au Viêt-Nam, en Malaisie et sur les îles de l’Indonésie
- Estimation du nombre d’individus restant : pas de recensement fiable.
- Statut IUCN : vulnérable.
- Espérance de vie : 20 ans
Quelles menaces planent sur l’ours malais ?
La déforestation massive qui a eu lieu ces trois dernières décennies dans toute l’Asie du sud-est a un impact dramatique sur les populations d’ours malais. Cet animal, comme beaucoup d’autres, est dépendant de la forêt, laquelle est sacrifiée pour être transformée en terres agricoles. La perte d’habitat et la chasse commerciale ont provoqué une diminution de plus de 30% de la population d’ours malais au cours des trente dernières années, ce qui est considérable. Il est urgent de prendre conscience de ce drame et d’y mettre un terme, avant qu’il ne soit trop tard.
Les ours malais sont les premières victimes de l’industrie de l’huile de palme et du soja. Nous pouvons les sauver, mais il faut d’urgence changer nos modes de consommation.
Plus d’informations sur http://aiderlesours.org